Même les orateurs publics professionnels doivent faire face aux nerfs, mais ils ont des techniques pour faire face. Dans cet article, nous discutons des moyens de parler avec confiance en public.
Préparation et organisation
Soyez prêt et organisé pour votre présentation parce que cela augmente votre contrôle et moins de choses peuvent mal tourner. Par exemple:
- Visitez le lieu et la salle que vous présenterez à l'avance
- Assurez-vous d'imprimer tout document dont vous avez besoin au moins la veille
- Créer des cartes à utiliser comme indices
- Préparer les défauts techniques, tels que, ayant une sauvegarde en cas de non-t-joue d'une vidéo
- Arrivez tôt pour votre discours
- Pratiquer à plusieurs reprises
Lisez notre liste de contrôle pour avant et après une présentation
Imagerie mentale positive
Visualiser votre exposé avec confiance et succès, car cela renforcera votre confiance. Imaginez vraiment être là et utiliser tous vos sens pour former l'imagerie. Si vous trouvez que vos visualisations sont négatives, alors défiez ces scénarios en s'appuyant sur des expériences antérieures de communication réussie. Substituer l'imagerie négative par des images plus réalistes.
Gérer les nerfs
Rappelez-vous que vous n'avez pas été invité à présenter dans le but d'être ridiculisé - le public veut vous entendre parler. Planifiez la gestion de vos nerfs en :
- Éviter de consommer trop de caféine au préalable car c'est un stimulant et peut vous laisser plus nerveux et agité.
- Préparer de la musique ou un podcast que vous pouvez écouter sur le chemin de la présentation.
- Trouvez un exercice de pleine conscience que vous seriez à l'aise de faire en vous rendant dans le lieu.
- Maîtriser la respiration contrôlée au préalable afin que vous puissiez vous engager dans cette pratique juste avant d'aller sur scène.
- Si vous avez le temps, faites de l’exercice à l’avance. L'exercice de la libération d'endémies qui réduisent les niveaux de stress et vous font vous sentir mieux.
- Reconnaissez qu'il est peu probable que le public sache que vous vous sentez nerveux - vous n'avez pas l'air aussi anxieux que vous le ressentez.
Pause
Pendant la présentation, si vous remarquez que vous parlez trop rapidement, mettez-vous en pause et respirez. Cela n’aura pas l’air étrange – Il apparaîtra comme si vous réfléchissiez à ce que vous dites.
Vous pouvez également planifier stratégiquement certaines de vos pauses , comme après les questions et à la fin des sections, parce que cela vous donnera une chance de vous calmer et cela donnera également au public l'occasion de réfléchir et de réfléchir.
La pause vous aidera également à éviter les mots de remplissage , tels que « um » et qui peuvent vous rendre incertain.
Pratique
Si vous connaissez très bien le contenu de votre présentation, votre public vous percevra comme confiant. Conseils pratiques:
- Ne vous contentez pas de lire la présentation – pratiquez tout, y compris vos transitions et en utilisant vos aides visuelles.
- Lèvez-vous et parlez-le à haute voix comme si vous présentiez à un public.
- Assurez-vous de pratiquer votre langage corporel et faire des gestes.
- Pratiquez devant les autres et obtenez leur retour d'information .
- Présentez-vous en filmant et regardez-le en retour.
- Improvisez librement de sorte que vous aurez plus de naturel le jour même. N'apprenez pas votre présentation mot pour mot parce que vous n'aurez pas l'intérêt et si vous perdez de la concentration, vous pouvez tout oublier.
Langue corporelle confiante
Vous remarquerez que les orateurs publics professionnels ont l'air détendu et confiants, ils parlent lentement et font des mouvements corporels positifs. Pour avoir l'impression d'être confiants :
- Maintenir le contact visuel avec le public
- Utiliser des gestes pour mettre l'accent sur les points
- Se déplacer autour de la scène
- Faites correspondre les expressions faciales avec ce que vous dites
- Réduire les habitudes nerveuses
- Respirer lentement et régulièrement
- Utilisez bien votre voix
Pour plus de détails, veuillez consulter nos8 éléments de langage corporel confiant.
Faites confiance à des exercices de pratique interactifs , à des compétences telles que la prise de parole en public, l'imomptue expression, le retour d'information, et plus encore.
Utilisez votre énergie nerveuse
Il peut être difficile de cacher vos nerfs, donc une autre façon de traiter cela est de souligner vos émotions. Cela signifie transmettre les émotions que vous avez expliquées/vous avez ressenties à l'époque, par exemple, la déception que vous avez ressentie à un échec ou l'excitation que vous avez ressentie à une découverte. L'émotion que vous montrez cachera vos nerfs.
Parler lentement
Lorsque vous êtes nerveux, vous pouvez vous précipiter dans votre présentation et terminer trop vite. Cela montre clairement au public que vous êtes nerveux, il est probablement frustrant pour eux d'écouter et de regarder, vous ne prenez pas le temps de vous connecter avec eux et il est probable que vous commettez des erreurs.
Essayez de parler à une vitesse qui se sent mal à l'aise parce que c'est probablement la vitesse correcte.
- Taux moyen de parole et mots par minute
Se connecter avec le public dès le début
Les cinq premières minutes sont vitales pour engager le public et lui faire vous écouter. Envisagez de raconter une histoire sur une erreur que vous avez commise ou peut-être que la vie ne vous allait pas bien dans le passé – si cela est pertinent pour votre présentation.
Les gens s'y rapporteront car nous avons tous connu des erreurs et des échecs. Plus le public se rapporte à vous, plus il aura de chances de rester engagés, ce qui augmentera votre confiance.
- Comment commencer efficacement une présentation
Visages amicaux
Trouvez un membre du public qui est: fiancé, acquiesçant ou souriant dans chaque section de la pièce. Quand vous vous trouvez mal à l'aise, vous pouvez bouger vos yeux vers le visage amical dans cette section.
Identifier et défier vos excuses
Inscrivez les pensées que vous avez lorsque vous évitez de parler lors d'une réunion ou lorsque vous rejetez une présentation. Ces pensées identifieront ce dont vous avez spécifiquement peur, par exemple, s'inquiéter du public vous jugera comme incompétent.
Ce dialogue interne négatif réduit votre confiance et vous fait penser que vous ne pouvez pas parler en public. Défiez ces réflexions en examinant les preuves de votre communication réussie et reconnaissez à quel point les pensées peuvent être irréalistes.
Concentrez-vous sur votre message
Lorsque vous vous présentez, vous vous concentrez sur ce que vous dites et pourquoi ce message doit être transmis au public. Cela vous permettra de rester en contact avec votre discours et vous évitera d'être distrait, par exemple, par un membre du public qui s'endort ou votre évaluation de la manière dont la présentation se déroule. Au lieu de cela, vous vous connecterez aux auditeurs qui trouvent votre présentation précieuse.
Créer un personnage de scènea
Il peut être tentant d'imiter les orateurs publics préférés, mais il est préférable de déterminer quelles sont vos caractéristiques en tant que locuteur et de les amplifier. Pour développer un persona de stade confiant, demandez-vous :
- Quelles sont mes meilleures caractéristiques en tant qu'orateur? Par exemple. Suis-je empathique ? Humorous? etc.
- Quelles sont mes caractéristiques en tant qu'orateur ? Par exemple. Est-ce que je gesticulise beaucoup ? Suis-je énergique ? Est-ce que je m'en tiens au script ou est-ce que j'improvise ? etc.
Humour
Des orateurs publics plus expérimentés et plus confiants utilisent l'humour dans leurs exposés. Le public sera incroyablement engagé si vous le faites rire et il allège l'ambiance qui vous fera vous sentir plus à l'aise. Mais la prudence s'impose lors de l'utilisation de l'humour car une blague peut être mal interprétée et même offense le public.
N'utilisez des blagues que si vous êtes en confiance avec cette technique et si vous êtes adapté à la situation. Se moquer de soi est généralement un moyen sûr d'utiliser l'humour et il cultive la confiance parce que c'est plus relable pour le public.
Préparez-vous aux erreurs
Des erreurs se produisent tout le temps, mais réagir de manière malveillante peut rendre le public mal à l'aise. Il est préférable de rire de vous-même, alors envisagez de préparer les uni-plombs sur lequel vous vous trompez si vous commettez une erreur. Avoir ce renfort peut vous faire vous sentir plus en sécurité.
Reconnaître ensuite les positifs
Après avoir présenté une présentation, il est typique de certaines personnes de se concentrer uniquement sur les négatifs de la présentation. Ce faisant, vous ignorez les points positifs, même s'il y en avait probablement plus que la quantité de négatifs.
Reconnaissez ces positifs et écrivez-les pour que vous puissiez vous rappeler à l'avenir et défier vos prédictions négatives.
Il est important d'accepter que vous soyez probablement nerveux quand vous vous présentez, mais la plupart des gens ressentent ce sentiment et cela ne ruine pas les présentations. Ayez confiance dans ce que vous dites et convertissez vos nerfs en quelque chose d'utile.
Vous ne développerez pas votre confiance si vous ne vous poussez pas et si vous évitez les situations inconfortables.
