Regardons les choses en face : il faut que le travail soit fait. Peu importe que vous soyez un employé ou un entrepreneur ; ce qui vous sépare, vous et d'autres, c'est la façon dont vous abordez votre travail. Avoir une attitude positive sur le lieu de travail peut être l'une des clés pour faire votre travail efficacement et améliorer votre expérience professionnelle globale.
L'adoption d'une perspective positive au travail contribue à créer une culture collaborative et de soutien qui favorise la productivité et la croissance personnelle. La positivité profite non seulement à vous, mais aussi à vos employés, à vos collègues et à vos clients.
Comment développer une attitude et un état d'esprit positifs
Avoir une attitude positive peut apporter un avantage crucial à votre lieu de travail, mais cela n'aide que si vous pouvez développer le bon type de perspective. Le stress du travail peut rendre difficile le meilleur état d'esprit possible chaque jour. Voici quelques stratégies pour développer une perspective positive.
Soyez encourageants et empathiques.
Le développement d'une attitude positive sur le lieu de travail peut commencer par la façon dont vous interagissez avec vos associés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie. Qu'il s'agisse de célébrer les petites victoires ou d'aider à traiter un mauvais cas du lundi, l'injection d'optimisme et d'encouragement sur le lieu de travail peut profiter à tout le monde.
Rachel Sheerin, une conférencière sur leburnout et le bonheur, a déclaré que des gens positifs irradiaient une énergie différente. « Les personnes positives manifestent leur attitude positive dans leurs paroles, leurs actions et leurs sentiments », a-t-elle déclaré. « Les personnes positives rayonnent différemment, simplement en marchant dans une pièce avec leur énergie - elle change le monde et les gens autour d'eux. »
Il est important non seulement de développer une perspective positive, mais aussi de la maintenir. Il est facile d'être positif quand les choses se passent bien, mais parfois, les gens traverseront des moments difficiles. Montrer vos employés, vos collègues ou vos clients à l'empathie et au respect démontrent que vous vous souciez de leur bien-être.[Lire l'article connexe: Meilleures carrières pour les empathes ]
« J’encourage mes clients et leurs équipes à se rappeler que tout le monde fait de leur mieux », a déclaré Sheerin. « Personne ne se réveille le matin en voulant gâcher ou faire un mauvais travail, alors prenez-nous attention et empathie à d'autres. »
Soyez un joueur d'équipe.
Votre lieu de travail est plein de personnes travaillant vers un objectif commun ; vous agissez tous en équipe, que ce soit directement ou indirectement. Parlez-en avec vos employés et collègues pour voir comment vous pouvez les aider. Aider les autres à alléger leur charge, dans la limite de la raison, peutrenforcer votre équipe .
« Vous pouvez faire preuve d’une attitude positive à travers les mots que vous utilisez », a déclaré Deborah Sweeney, PDG de MyCorporation. « Devenez une personne “oui” et essayez de nouvelles choses pour voir comment vous faites. Donnez votre temps, et demandez à vos collègues comment vous pouvez les aider si vous avez un moment libre. Bénévole pour prendre l'initiative sur de nouvelles missions. Sois gentil avec tout le monde et authentiques - ne ragotez pas constamment ou répandez des rumeurs. »
Lorsque vous pouvez faire votre travail efficacement et devenir un membre de l'équipe fiable, cette confiance que vous gagnez peut améliorer votre perspective et votre position dans l'entreprise. La sécurité de votre équipe et de votre entreprise vous offre plus de stabilité.
Travaillez avec les bonnes personnes.
S'entourer de personnes positives dans votre vie professionnelle peut considérablement améliorer votre attitude. Les personnes négatives peuvent augmenter votre niveau de stress et vous faire douter de votre capacité à maintenir le succès au travail.
« Si vous vous trouvez entouré de collègues négatifs, voyez si vous pouvez changer de cabine ou d’équipe au sein du même département », explique Jessi Beyer, un orateur et un coach de développement personnel. « Prends des décisions conscientes avec votre espace et votre temps au travail, ce qui vous encertoira avec des collègues ayant des attitudes positives. »
La positivité et la négativité peuvent se propager rapidement dans l'ensemble de l'entreprise. « Je suis quelqu’un qui évitera délibérément de passer du temps avec des gens qui ont une mauvaise attitude au travail, ou n’importe où d’ailleurs », a déclaré Amy Finlay, cofondatrice d’Edimbourg IFA. « Comme une attitude positive peut être contagieuse, malheureusement, une attitude négative peut aussi se propager à travers les gens, et avant que vous ne le sachiez, votre état d’esprit peut complètement changer avec trop d’exposition à ce type de personnes. »
Travailler avec des gens positifs vous aidera à gérer le stress quotidien de manière plus constructive.
Concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle.
De manière réaliste, vous ne pouvez pas contrôler chaque aspect de votre travail. Vous pouvez être la phare de la positivité, mais certaines personnes à votre travail seront toujours négatives. Mais alors que vous ne pouvez pas contrôler le comportement des gens, vous pouvez décider comment vous laissez cela vous affecter.
« Quelles que soient les attitudes positives ou négatives au travail, il est important d’être attentif sur le lieu de travail », explique Lizzie Benton, consultante en culture chez Liberty Mind. « Plutôt que de vous laisser être consumé par une attitude négative, il se demande pourquoi cette personne pourrait être en train de le faire. Ne le prenez pas personnellement, et faites de votre mieux pour construire une barrière contre les commentaires ou les comportements négatifs ».
Se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler vous aidera à gérer la quantité de stress que vous autorisez dans votre vie. Votre mission au travail est de faire votre travail aussi efficacement que possible, alors concentrez-vous sur les facteurs que vous pouvez superviser.
Traitez-vous positivement.
Peu importe le stress que vous vivez dans votre travail ou votre vie personnelle, vous devriez toujours vous rappeler d'être votre plus grand soutien. Pratiquez l'auto-parler positif. Encadrer les événements quotidiens sous un jour plus positif aidera à limiter la pensée négative. Une façon d'aborder cela est de ne rien dire à vous-même que vous ne diriez à personne d'autre. Il est important d'être doux et encourageant avec vous-même.
Si vous commencez à penser négativement, évaluez ces idées de manière rationnelle. Remplacez la pensée défériste par des affirmations de vos forces. Pensez à des choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie, et recadrez les obstacles ou les barrages routiers comme des opportunités de croissance.
L'importance d'une attitude positive sur le lieu de travail
Que ce soit vous ou un collègue qui traverse une période difficile, essayez de garder la nagtivité à distance.
« La miséricorde peut aimer la société, mais la négativité n’a jamais soulevé personne », a déclaré Sweeney. « Vous vous sentez mieux quand vous vous entourez de gens positifs. Ils vous encouragent à atteindre les étoiles, à travailler dur et à rester concentré sur la réalisation de vos rêves. La positivité engendre plus de positivité. Au fil du temps, vous pouvez trouver que même la personne la plus obstinée dans le bureau qui refuse de jouir de quelque chose a un changement d'avis et des changements pour être plus positif, tout cela parce que vous aviez une si grande attitude. "
La présence de négativité dans votre entreprise peut être comme la chute de la teinture dans un verre d'eau : vous n'avez besoin que de quelques gouttes pour changer l'apparence entière. Au lieu de cela, essayez de rendre l'environnement de travail plus propice aux attitudes positives et d'aider à désamorcer la négativité.
Les attitudes « ne bougent pas l’aiguille ou gardez-la tranquille », a déclaré Sweeney. « Une attitude positive permet à tout le monde d’essayer de nouvelles choses, de se sentir courageux face à la prise de vue de nouvelles idées, et fait en sorte que les gens se sentent enthousiastes à l’idée d’aller travailler avec leurs collègues. »
Les psychologues sont généralement d'accord pour dire que nos cerveaux sont câblés pour concentrer plus d'énergie sur les mauvaises nouvelles. Cette tendance est exacerbée par des nouvelles instantanées et des vidéos de tragédies mises en ligne quelques secondes après leur arrivée. Mais cela signifie-t-il que l'humanité est condamnée à vivre dans un nuage d'énergie négative ? La plupart des experts disent non.
« L’idée que vous avez besoin de 10 expériences positives pour écrire sur un négatif peut certainement être vraie », a déclaré Beyer. « Une façon de lutter contre cela est d’aborder les résultats de situations négatives avec une mentalité d’apprentissage. Trouvez un petit point à l'écart d'une situation, et votre perception de cette situation comme négative commencera à diminuer. »
Le maintien d'une attitude positive fait son travail
Développer une attitude et un état d'esprit forts positifs est une clé pour réussir au travail, mais le maintenir n'est pas toujours facile. Pour ce faire, vous ne devez pas permettre que les pensées négatives et l'énergie affectent votre progression quotidienne.
En gardant votre main-d'œuvre dans le bon état d'esprit,en rendant votre lieu de travail aussi libre de stress que possible et en hiérarchisant le bien-être de vos travailleurs, le maintien d'une attitude positive au travail peut être un autre défi que vous conquéris.
