La virtualisation des espaces de travail est la capacité technique d'appuyer les travaux à distance. Votre entreprise a-t-elle besoin d'un plan de virtualisation de l'espace de travail ?
La virtualisation de l'espace de travail est une nécessité dans le monde du travail moderne d'aujourd'hui, où les modalités de travail à distance et hybrides sont la norme. Pour les employés, la virtualisation de l'espace de travail signifie la même expérience, quel que soit l'appareil ou l'emplacement de chez lequel ils se connectent, et pour les responsables informatiques, cela signifie un suivi et une gestion rationalisés des dispositifs des employés. Mais votre petite entreprise a-t-elle besoin d'une stratégie de virtualisation de l'espace de travail ? Et si oui, comment devriez-vous en mettre en œuvre un ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Qu'est-ce que la virtualisation de l'espace de travail?
La virtualisation de l'espace de travail fait référence au processus de création d'un bureau virtuel pour les utilisateurs afin qu'ils puissent se connecter sur n'importe quel appareil et à partir de n'importe quel emplacement et avoir toujours la même expérience. Cela est utile pour les travailleurs à distance et hybrides, ce qui les aide à rester productifs en fournissant une expérience unique et attendue de l'utilisateur, quel que soit le moment ou l'endroit où ils se signent pour travailler.
Un exemple est la virtualisation de bureau, dans laquelle la station de travail Windows complète d'un utilisateur peut être exécutée à partir ducentre dedonnées , plutôt qu'à partir d'un seul PC. C’est le cas dans un hôpital ou une clinique, où un médecin peut recevoir le dossier d’un patient dans son bureau, terminer sa séance et le reprendre à partir d’une tablette dans une salle d’examen.[Lire l'article connexe: Virtualisation vs. Informatique en nuage : quelle est la différence ? ]
De même, la virtualisation de l'espace de travail peut s'étendre au-delà des ordinateurs de bureau à tous les appareils qu'une petite entreprise utilise. Il peut s'appliquer à des outils tels queles réseaux privés virtuels (VPN), les applications de chat comme Slack, les applications de courrier électronique comme Microsoft Outlook, et plus encore. La virtualisation offre une expérience cohérente aux employés et aux responsables de l'informatique afin qu'ils puissent accomplir le travail plus efficacement.
Avec la virtualisation de l'espace de travail, une entreprise peut héberger tout ce dont un employé a besoin pour son travail dans un centre de données. Cela permet à un employé de se connecter et d'accéder à son environnement de bureau, ainsi qu'à toutes les données et applications, à partir de n'importe quel appareil physique.Quels sont les avantages de la virtualisation de l'espace de travail?
La virtualisation des espaces de travail offre plusieurs avantages, tels qu'une plus grande efficacité informatique, des coûts réduits et une meilleure expérience des employés.
Efficacité informatique accrue
La virtualisation des espaces de travail permet aux administrateurs informatiques d'accroître l'efficacité car elle rationalise la gestion des appareils tout en répondant aux attentes des employés.
«La virtualisation des espaces de travail gère de manière centralisée les éléments clés de l’expérience informatique d’un utilisateur», a déclaré Sean Donahue, directeur principal des comptes chez Ivanti, un fournisseur de solutions informatiques. Il garantit que les utilisateurs disposent de la bonne combinaison de services informatiques sur la base d'éléments clés, tels que leur emplacement et leurs appareils, a-t-il déclaré.
Il simplifie également la gestion informatique pour tous les utilisateurs, de sorte que le personnel informatique n'a pas besoin d'avoir tendance à utiliser des machines individuelles. «En gérant de manière centralisée la personnalisation, les données et les paramètres séparément des systèmes d’exploitation, des dispositifs et des plateformes de diffusion sous-jacents, l’informatique est capable de réduire la complexité souvent associée à la gestion des utilisateurs», a déclaré M. Donahue.
La virtualisation des espaces de travail peut avoir un impact majeur lorsqu'il s'agit de changer les systèmes d'exploitation (OS). Par exemple, avec Microsoft qui met fin au support pour Windows XP, les entreprises qui ont mis en place une virtualisation de l'espace de travail ont probablement déjà migré avec succès, a déclaré Donahue. «C'est parce que l'un des plus grands défis d'une migration est de restaurer la personnalisation et les paramètres d'un utilisateur, qui, dans de nombreux cas, doivent être reconfigurés manuellement lors du changement d'OS ou d'appareils.»
Cependant, avec la virtualisation de l'espace de travail, lorsqu'un utilisateur se connecte à un nouvel appareil ou à une nouvelle version d'exploitation, tous ses paramètres et personnalisations seront appliqués automatiquement, a noté Donahue. « Pour un utilisateur, la migration est sans discontinuité, et de ce fait, le barrage des appels de bureau de service souvent associé à un projet de migration majeur est extrêmement limité parce que l’expérience est familière et que les utilisateurs peuvent continuer à travailler comme d’habitude. »
Il en va de même pour d'autres changements d'infrastructure, ce qui rend le processus beaucoup plus rapide et plus rentable, a déclaré Donahue.
Le saviez-vous ? La virtualisation de l'espace de travail permet au personnel informatique de tester les modifications ou les mises à jour du système sur une machine virtuelle de test avant de la déployer auprès de l'entreprise au sens large. Après avoir confirmé qu'une mise à jour ne casse rien, le personnel informatique peut déployer le changement de machines virtuelles des employés facilement sans aucune interaction d'employé.Réduction des coûts
La virtualisation des espaces de travail peut égalementréduire les coûts informatiques pour les petites entreprises. Il offre non seulement une plate-forme pour la gestion centralisée de nombreuses ressources, mais aussi la normalisation du matériel et des services. Il en résulte une réduction des frais généraux du personnel informatique, car il n'a plus à prendre en charge autant de machines de bureau ou d'ordinateurs portables, ce qui peut taxer un petit personnel informatique.
La virtualisation des espaces de travail permet également aux entreprises d'avoir une main-d'œuvre mobile et agile, ce qui peut réduire le coût des locaux à usage de bureaux.
Meilleure expérience des employés
La virtualisation des espaces de travail profite également aux petites entreprises car elle améliore la satisfaction des employés vis-à -vis de la technologie de l'entreprise, y compris les dispositifs eux-mêmes et les avantages d'un accès à tout moment et en tout lieu. Si un utilisateur préfère une expérience sur son système au bureau, par exemple, et qu'il l'a personnalisée en conséquence, la virtualisation de l'espace de travail signifie qu'il peut accéder à la même expérience sur ses appareils à la maison sans avoir à la personnaliser manuellement à nouveau.
Comment une entreprise sait-elle si elle a besoin d'une virtualisation de l'espace de travail?
Bien que la virtualisation de l'espace de travail offre de nombreux avantages aux petites entreprises, ce n'est pas la bonne solution pour toutes les entreprises. La décision d'une petite entreprise d'utiliser la virtualisation de l'espace de travail dépend des besoins individuels, tels que le nombre et le type d'utilisateurs et les capacités informatiques.[Lire l'article connexe: Les avantages et les inconvénients de la virtualisation ]
«La complexité est un moteur majeur pour la mise en Å“uvre des technologies de virtualisation de l’espace de travail», a déclaré M. Donahue. «Dans la plupart des cas, alors qu’une petite entreprise connaît une centaine d’utilisateurs, répondre aux attentes de ces utilisateurs peut devenir plus difficile.»
Virtisation de l'espace de travail pour les travaux à distance et hybrides
Il y a aussi la question des travailleurs à distance , pour lesquels les entreprises pourraient envisager des solutions de virtualisation assistée par ordinateur qui offrent de la flexibilité, a-t-il déclaré. « Dans la plupart des cas, les avantages supplémentaires en matière de personnalisation et de sécurité que la virtualisation de l’espace de travail peuvent offrir pour ces déploiements rendent l’investissement utile. »
Astuce Si votre entreprise n'a pas de personnel informatique spécialisé, ou cherche à libérer du personnel pour d'autres tâches, un fournisseur de services géré par les technologies de l'information (MSP) pourrait vous convenir. Un MSP peut gérer une variété d'opérations, y compris la mise en place de la virtualisation de l'espace de travail.Virtualisation des espaces de travail pour la gestion des technologies de l'information
La stratégie informatique est également de plus en plus motivée par la nécessité de maintenir les utilisateurs satisfaits et productifs, a déclaré Donahue. La virtualisation des espaces de travail peut aider les entreprises entrant dans cette catégorie. «Les départements informatiques qui ont du mal à répondre à la demande des utilisateurs peuvent utiliser la virtualisation de l’espace de travail comme tremplin pour améliorer la gestion des services informatiques.»
Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises disposant d'un personnel et d'un budget limités en informatique.
Inconvénients de la virtualisation sur le lieu de travail
La transition d'un système ancien à un système virtualisé s'accompagne de coûts initiaux importants. Attendez-vous à investir plus de 10 000 dollars pour les serveurs et les licences de logiciels. Toutefois, à mesure que la technologie de virtualisation progresse et s'étend davantage, les coûts devraient diminuer.
Il est important de noter que tous les matériels ou logiciels ne peuvent pas être facilement virtualisés. Certains serveurs et applications peuvent ne pas être compatibles avec la virtualisation. La principale raison pour laquelle un serveur ou une application n'a pas de virtualisation d'un serveur ou d'une application est souvent due au manque d'appui ou de recommandation du fournisseur de l'application.
Alors que de plus en plus d'applications logicielles deviennent compatibles avec la virtualisation, il peut y avoir des complications liées à l'octroi de licences à plusieurs hôtes et migrations. Pour éviter les problèmes de performance et les conflits de licence, il est crucial de s'assurer que vos applications essentielles sont adaptées à un environnement virtualisé avant de procéder.
Il est tentant d'ajouter des serveurs indifféremment dans un environnement virtualisé, mais il est important de se souvenir de l'objectif de l'utilisation des ressources. Pouvoir créer des serveurs sans effort peut conduire à une allocation inefficace des ressources.
Il est également important de surveiller « l'étalement du serveur », où les administrateurs commencent à ajouter des serveurs pour chaque tâche, ce qui se traduit par un nombre écrasant de serveurs à gérer. Au lieu de rationaliser les opérations, cela peut devenir un fardeau pour votre équipe de gérer efficacement.
La virtualisation des espaces de travail pourrait améliorer les processus d'entreprise
La technologie numérique s'accompagne d'un grand nombre de capacités pour les entreprises, ainsi que d'importants défis. Non seulement l'expérience utilisateur (UX) de l'employé est critique – un mauvais UX signifie une baisse de la productivité et du moral – mais la capacité du gestionnaire informatique à coordonner, suivre et gérer la technologie est également vitale. La virtualisation des espaces de travail permet de rationaliser la gestion de l'UX et de l'informatique, donnant aux entreprises la possibilité de simplifier leurs besoins technologiques et de se remettre à la recherche de résultats. Si vous rencontrez des problèmes d'expérience utilisateur ou si votre équipe informatique a de plus en plus de mal à gérer les appareils se connectant à votre réseau, il est peut-être temps de penser à la virtualisation de l'espace de travail pour votre entreprise.